Voici un extrait de nos travaux après 4 semaines de résidence. Les marionnettes numériques sont encore au stade du prototype, à ce stade le jeu des acteurs manque de fluidité et de lazzi, la scénographie est inexistante; cela donne pour autant une bonne idée de notre recherche : 4 semaines axées autour de la mise en dialogue des protagonistes numérique et des protagonistes clowns.
Deux versions possibles :
- une version pour salle de spectacle
- une version déambulatoire pour l’espace public : soit, en journée, dans des boutiques vides, des galeries commerciales piétonnes, des halles, des locaux d’entreprises, soit, de nuit, dans la rue .
Extrait tableau 2 : Lieu du Crime.
Aujourd’hui, improvisation clownesque, à terme jeu de clown avec un témoin invisible projetant une vidéo de ce qu’il voit sur le plateau.
Extrait tableau 4 : Avis de Tempête. Scène 1 : L’ami imaginaire.
Duo clown et art numérique au travers d’une vidéo projection manipulée en temps réel par l’artiste numérique. Une partie de la scène est improvisée.
Extrait Tableau 4 : Avis de Tempête. Scène 3 : Aveu et objet du désir.
4 protagonistes, deux tableaux en simultané. Inviter le spectateur à choisir son point de vue entre l’agresseur, la victime ou le témoin. Deux marionnettes numériques performées en direct : l’une en led avec un patern d’expression représentant une victime et son objectivation par l’agresseur, interprété par le clown. L’autre, une vidéo projection, qui ne nous satisfait pas encore, représentant la culture du viol enfermant et invisibilisant le témoignage de la victime.
Extrait Tableau 7 : Graine de Colère. Scène 1 : Les concons grinçants.
Un trio de deux clowns et d’un protagoniste numérique s’exprimant par GIF. A terme ce personnage sera projeté sur un dispositif à roulette dans l’idée d’un robot de télé présence, qu’on aurait rêvé téléguidé mais qui sera manipulé par les artistes clowns.
Extrait tableau 7 : Graine de Colère. Scène 2 : L’ogre bouffeur d’ogres.
Un solo pour clowne rejoint par l’art numérique autour d’un dispositif de vidéo projection sur tulle accompagné d’un petit brin de magie.
