En parallèle de ses spectacles, la Compagnie développe des actions d’éducation ou de médiation artistique et sociale.
Nous sommes convaincus que la transmission de nos pratiques artistiques est un élément de construction individuelle et collective qui permet, entre autres, de faire société, d’innover. L’art éveille la curiosité, nous apprend l’altérité, révèle notre personnalité et notre humanité.
Pour transmettre ses valeurs et sa passion pour l’expression artistique, la Compagnie réalise de nombreuses interventions en entreprise, en milieu médico-social ou scolaire. Par exemple, elle organisa, en 2018, un laboratoire de recherche en art clownesque au sein d’un EHPAD pour l’association “Chemins d’Espérance”. Plus récement et en réponse à la reforme du Grand Oral du baccalauréat nous avons initié des ateliers d’art oratoire au sein de lycées franciliens. Les années précendentes, nous coordonnions près de 70 ateliers par an, nous limitant dns le développement de nos spectacles. Nous avons aisni fait le choix d’ajourner une partie de l’activité en la transférant à la Cave à Théâtre (92) avec qui nous continuons de développer nos actions.
Pour la plupart des artistes intervenants, ce sont ces ateliers de pratiques artistiques qui ont façonnés nos parcours professionnels. C’est pourtant bien au-delà que nous avons été touchés : notre contact à l’art a changé notre sensibilité, notre regard sur le monde. Ainsi, par notre action d’enseignement nous rendons hommage à notre propre apprentissage pour l’offrir en retour, humblement, à d’autres personnes.