LE D

 


Le Jeu du
D est un ensemble de six variations sur le poème Le Dormeur du val, indépendantes et complémentaires à la fois, que l’on additionne à notre guise. Six faces d’un même dé pour six diversités.

 

Un spectacle qui porte la rencontre de six mondes artistiques différents.

 

Le D, c’est la rencontre de six cultures artistiques différentes : arts visuels, poésie, danse, théâtre, musique, clown. Nous avons voulu que Le D porte la rencontre de six mondes artistiques différents, qui participent, avec leur propre langue, à la construction d’une interprétation du poème de Rimbaud. En découle, pour les artistes-interprètes, l’obligation de s’écouter pour communiquer, partager la culture de son art tout en s’ouvrant à celle de l’autre : tels sont les chemins d’une construction commune. 

Dans Le D, ce sont ainsi les disciplines qui deviennent protagonistes de chaque variation. Ainsi, dans l’ensemble du dossier, les disciplines seront mentionnées comme des personnages (Clown, Danse, Arts Visuels, Musique).

L’oeuvre a cette particularité de pouvoir raconter un tout, à travers l’assemblage de ses faces, mais aussi en se dissociant de mettre à l’honneur, individuellement, le regard d’une discipline sur le poème. Il s’agit d’un ensemble qui permet à chacun, qui n’a pas à tout aimer ou comprendre, d’expérimenter différentes lectures et temporalités du poème, et d’y prendre son plaisir de spectateur. 

Le projet du D offre également la possibilité de jouer dans des espaces à chaque fois différents : théâtre, parcs, cimetières, cafés, rue… de quoi s’amuser à créer des combinaisons quasi-infinies.

Les six face du « D »

Un spectacle original de la Compagnie des Tropes

 

En savoir plus sur le spectacle « Le D » de la compagnie des Tropes.

Pour en savoir plus sur ce spectacle autour de l’oeuvre d’Arthur Rimabud, sur cette de dramaturgie plurielle, cette création de spectacle vivant singulière et audacieuse , contactez-nous.  C’est avec plaisir que nous vous parlerons de notre mise-en-scène du poème le Dormeur du val.