Actions d’éducation et de médiation artistiques.


En parallèle de ses spectacles, la Compagnie développe des actions d’éducation ou de médiation artistique et sociale.  

Nous sommes convaincus que la transmission de nos pratiques artistiques est un élément de construction individuelle et collective qui permet, entre autres, de faire société, d’innover.  L’art éveille la curiosité, nous apprend l’altérité, révèle notre personnalité et notre humanité.

Pour la plupart des artistes intervenants, ce sont ces ateliers de pratiques artistiques qui ont façonnés nos parcours professionnels. C’est pourtant bien au-delà que nous avons été touchés : notre contact à l’art a changé notre sensibilité, notre regard sur le monde. Ce constat peut paraître tout aussi commun que singulier. Par nos actions d’enseignement, nous rendons hommage à cet acte qyu nous a, un jour, ouvert une fenêtre pour l’offrir en retour, humblement à d’autres personnes. 

Pour transmettre ses valeurs et sa passion pour l’expression artistique, la Compagnie réalise de nombreuses interventions en entreprise, en milieu médico-social  ou scolaire. Par exemple l’an passé elle organisa un laboratoire de recherche en art clownesque au sein d’un EHPAD pour l’association “Chemins d’Espérance”. Nous avions aussi, un dispositif éclair dans les lycées pour faire comprendre aux élèves la particularité de la dramaturgie autour des textes de leur programme ou du dispositif PEAC. Nous coordonnions 70 ateliers par an, nous limitant dans le développement de nos spectacles. Nous avons fait le choix d’ajourner une partie de l’activité en la transférant à la Cave à Théâtre (92) avec qui nous continuons de développer des actions autour de l’art oratoire. 

DECOUVREZ LES ACTIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES DE LA COMPAGNIE DES TROPES :